Juriens, le 31.12.2025

Au moment de rédiger ces lignes, je ressens les émotions d’une année écoulée et me laisse emporter par tous les projets qui scintillent à l’horizon.

L’année 2025 s’achève dans quelques heures pour laisser la place à la nouvelle année pleine de promesses. Promesses qui prendront forme selon ma capacité à croire aussi fort en moi qu’à la magie de notre monde en perpétuel mouvement.

Au sein de la ferme, l’équipe entière a permis d’élever les blés, engrains, lentilles et amidonniers, moutarde, lin, colza, légumes, arbres fruitiers en pépinière, fourrages savoureux pour nos animaux qui à leurs tours produisent le lait, la viande et le précieux fumier que nous saurons mettre en valeur dans le processus de compostage biodynamique pour régénérer nos sols. Ce grand processus infini dans lequel plantes, animaux et humains s’entraident pour nourrir la grande roue de la vie qui existe aussi par ce qui s’en va quand un animal meurt ou les restes des plantes se décomposent. Ces forces de lumière et d’ombre, de vie et de mort ou tout prend sens dans une dimension de don parfait.

L’Energie qui naît de tous ces processus de vie permet d’aller plus loin et d’imaginer aussi comment continuer sur cette Voie en créant de nos mains ce que notre intension et notre cœur nous demandent. Croire en notre capacité à régénérer une souche de blé, comprendre l’importance d’accompagner nos animaux de rente dans leur mission par notre présence et nos soins au quotidien comme développer les infrastructures et outils nécessaires pour nous permettre d’exprimer nos savoir-faire artisanaux, me paraissent être l’essence même d’une Vie harmonieuse et ambitieuse pour une Ferme, une équipe, une famille.

Cette Quête, cette recherche d’alignement n’a de sens que si je ressens que notre équipe est un maillon d’une grande chaine humaine dans laquelle chacun suit sa Voie en mettant aussi sa créativité au service de la Vie en nourrissant amoureusement son levain, ou en sublimant les qualités des fromages par les histoires qui vont avec.

Un chaleureux Merci à tous car vous me permettez de faire partie d’un projet de Vie sur Terre qui chaque Jour à venir se renouvelle.

Que 2026 vous sollicite autant que vous puissiez l’assumer, vous dérange autant que vous soyez prêt à évoluer et vous dorlote autant que vous en ayez besoin.

Cédric Chezeaux