Au fil des saisons

Actualités, évènements, …

______

News avancement projets

Après une année bien remplie et les mois de soleil où nous nous concentrons sur les travaux de la ferme, revoilà l’hiver et le temps de repenser et poursuivre nos projets !

En ce qui concerne l’abri aux graines,
nous avons reçu le permis de construire, des haies en compensation de l’espace aménagé ont été plantées, nous avons reçu les devis pour la charpente et le bardage. Nous recherchons un accord avec la partie de la maçonnerie et réfléchissons à éventuellement lancer un chantier participatif pour la partie de la maçonnerie (qui correspond à tout le radier).
Concrètement nous espérons pouvoir commencer les travaux de maçonnerie cet hiver, ceux de la charpente au printemps, dans le but que le nouvel abri aux graines soit prêt pour la récolte de l’été 2018 !!

En ce qui concerne le projet Graines d’Arc-en-Ciel,
nous avons mandaté Olivier Lyon, spécialiste en architecture écologique et rénovations durables pour un projet d’architecte. Nous avons également construit une fromagerie au rez du bâtiment, ce qui nous a permet de fromager nous-mêmes avec le lait de nos chèvres, et le résultat à la hauteur de nos attentes (et du vôtre aussi, vu vos retours sur nos fromages) ! Actuellement nous aménageons l’espace des moulins, et cet hiver nous allons continuer à étendre l’espace artisanal du rez (espace meunerie, fromagerie, fournil et magasin). De plus, nous pourrons peut-être compter sur un PDR (projet de développement régional, en lien avec l’OFAG) en cours dans la région pour la partie financement de notre projet.

Merci encore pour votre soutien, c’est grâce à vous que tout cela semble possible !

Viande de cochon heureux

Début décembre, nous aurons de la viande bio de cochon de notre ferme à vous proposer, envoyez-nous un mail à info@fermearcenciel.ch si vous souhaitez être tenu au courant de son arrivée ! Il y aura :

Des saucisses à rôtir
des saucisses aux choux
des côtelettes
du rôti
du jambon fumé (un peu plus tard le temps de le fumer!
du lard

Un grand Merci à vous tous !

Un Grand Merci à vous tous pour votre générosité !!!

Grâce à vous nous avons récolté plus de 20’000 francs par le financement participatif lancé en janvier 2017! C’est exceptionnel! Sans compter tous les mots de soutien et d’encouragement qui nous vont droit au coeur, nous motivent et nous confortent dans nos activités.

Un grand Merci du fond du coeur de la part de toute la famille Chezeaux !

Visites de la ferme

Pour visiter la ferme et rencontrer Christine et Cédric, rendez-vous mercredi après-midi 15 novembre 2017 prochain de 14h à 17h. Inscriptions à visite@fermearcenciel.ch. Toutes les infos ici

Viande de cabri

La ferme Arc-en-Ciel vous propose de délicieux cabris à manger pour Pâques et autres repas. Élevés avec vue sur les Alpes et nourris avec amour par les amateurs de câlins.

Prix cabri découpé: 26.-/kg
Prix cabri entier: 22.-/kg
Vendu par demi-cabri ou cabri entier.

A commander par mail à info@fermearcenciel.ch
ou par téléphone au 024 453 10 67
Premiers cabris à partir du 13 avril et jusqu’à début juin.
Vous pouvez trouver une recette de cabri au four ici

La naissance des cabris

La ferme a accueilli plus de cent petits cabris cette année. Lors du pic des naissances, le dimanche 26 février, 10 mères ont mis bas chacune deux cabris.

Après avoir passé plusieurs jours avec leurs mères, les cabris sont groupés dans quatre box avec vue sur les Alpes et le poulailler où ils seront nourris et câlinés par Marius, Isaline, Elisa et d’autres amateurs.

Samedi 18 mars: Nous avons sélectionné vingt petits cabris femelles que nous garderons pour devenir de futures chèvres laitière. Capucine, Jonquille, Rose, Lissa, Camille, Sonia, Kira, Bijoux, Crystal, Bonie, Suzie, Cécilia, Mia, Niveol, Rubis, Éponine, Himalaya, Chanceuse, Elie et Ela.

Les autres grandiront et auront le privilège de ravire nos papilles gustatives à Pâques. Pour ceux qui sont interessés,vous pouvez nous commander une moitié ou un cabris entier ( pour les grandes familles ) découpé ou non. Vous pouvez passer votre commande par mail et venir la chercher chez nous à Juriens à partir du 12 et 13 avril pour la première série et fin avril jusqu’à début juin le reste suivra.

La production de lait et celle de fromage ne peut avoir lieu sans celle de viande de cabris. Notre grande famille aime bien en manger mais nous préférons les partager. Aussi nous nous réjouissons de votre intérêt pour cela et vous suggérons une recette.

Notre ferme est ouverte aux visiteurs qui voudraient cajoler les cabris, ou venir biberonner les plus jeunes entre 16h et 18h. Au plaisir de vous rencontrer.

Amélie (la bergère)